Quelles sont les plantes d’intérieur qui s’entretiennent le mieux ?

Il n’est pas forcément nécessaire d’avoir la main verte pour avoir de belles plantes d’intérieur ! Ces plantes faciles à entretenir donneront à votre maison une apparence fraîche et propice au télétravail sans trop d’efforts de votre part.

1. La plante Serpent

La plante serpent est une bonne plante à faible entretien. Elle n’a pas besoin de beaucoup de lumière, elle peut donc pousser dans des conditions de faible luminosité et ne nécessite pas d’arrosage fréquent, ce qui la rend idéale pour les débutants qui n’ont pas le temps de s’occuper des plantes au quotidien.

La plante-serpent est également un bon purificateur d’air. Elle absorbe le dioxyde de carbone et libère de l’oxygène frais dans l’air, ce qui la rend parfaite pour les chambres à coucher ou d’autres endroits où vous souhaitez respirer de l’air pur toute la journée pour télétravail.

Cette plante est une bonne plante pour les conditions de faible luminosité. Elle n’a pas besoin de beaucoup de lumière, elle peut donc pousser dans des conditions de faible luminosité et ne nécessite pas d’arrosage fréquent, ce qui la rend idéale pour les débutants qui n’ont pas le temps de s’occuper quotidiennement des plantes. La plante-serpent est également un bon purificateur d’air.

Elle absorbe le dioxyde de carbone et libère de l’oxygène frais dans l’air, ce qui la rend parfaite pour les chambres à coucher ou d’autres endroits où vous voulez respirer de l’air pur toute la journée. Cette plante est une bonne plante pour les conditions de faible luminosité. Elle n’a pas besoin de beaucoup de lumière, elle peut donc pousser dans des conditions de faible luminosité et ne nécessite pas d’arrosage fréquent, ce qui la rend idéale pour les débutants qui n’ont pas le temps de s’occuper quotidiennement des plantes. La plante serpent est également un bon purificateur d’air.

2. La plante ZZ (zamioculcas zamiifolia)

La plante ZZ, appelée aussi zamioculcas zamiifolia, est une plante d’intérieur populaire parce qu’elle est facile à entretenir et qu’elle demande peu d’entretien. Ses feuilles épaisses mesurent environ 5 cm de long et 5 cm de large, et ses fleurs s’épanouissent en grappes de fleurs blanches qui ressemblent à des clochettes. La plante ZZ peut atteindre jusqu’à 3 pieds de haut si vous la laissez s’enraciner dans le sol, mais si vous gardez votre plante ZZ à l’intérieur, vous pouvez vous attendre à ce qu’elle atteigne une hauteur de 10 à 12 pouces.

La plante ZZ est une plante succulente qui n’a pas besoin de beaucoup d’eau. En fait, si vous arrosez trop votre plante ZZ, les feuilles commenceront à jaunir ou à brunir, ce qui signifie qu’elles sont en train de mourir par noyade ! Vous ne devez arroser votre plante zz qu’une fois toutes les quelques semaines au printemps/été (lorsque les heures de lumière du jour sont plus longues) ou une fois par mois en automne/hiver (lorsque les heures de lumière du jour sont plus courtes).

3. L’Aloe Vera

L’aloe vera est une plante succulente facile à entretenir. Elle est couramment utilisée dans l’industrie de la santé naturelle et constitue une excellente plante d’intérieur. Si vous débutez avec les plantes d’intérieur, c’est une excellente plante pour commencer !

L’aloe vera présente de nombreux avantages pour la santé. Il peut être utilisé comme anti-inflammatoire et détoxifiant, ainsi que comme remède pour les problèmes de peau tels que l’acné ou le psoriasis. Vous pouvez appliquer du gel frais directement à partir de la feuille ou faire pousser la vôtre en coupant une section de feuilles saines et en les plaçant dans l’eau jusqu’à ce qu’elles forment des racines (ce qui prend généralement environ six semaines).

4. Pothos

Le Pothos, en latin Scindapsus aureus ou Epipremnum aureum, une plante idéale pour les débutants, car c’est l’une des plantes les plus faciles à maintenir en vie. C’est également un bon choix si vous n’avez pas beaucoup de lumière du soleil chez vous.

Le Pothos peut se développer avec seulement deux heures de soleil par jour, c’est donc une excellente option si vous voulez vous assurer que vos plantes d’intérieur restent vertes même si elles ne reçoivent pas assez de lumière naturelle.

On l’appelle aussi lierre du diable.

5. Lierre anglais

Le lierre anglais est une plante d’intérieur facile à entretenir qui peut pousser dans une faible lumière. La plante peut être cultivée comme couvre-sol, ou dans un panier suspendu ou un pot.

 

C’est également l’une des plantes d’intérieur les plus populaires, car elle est très simple à entretenir et s’adapte bien à de nombreux environnements différents.

6. Dracaena

Les plantes Dracaena sont faciles à entretenir, ce qui les rend idéales pour les débutants. Les dracaenas sont également adaptés aux conditions de faible luminosité et aux personnes occupées qui n’ont pas le temps de s’occuper correctement de leurs plantes d’intérieur.

Comment prendre soin d’un dracaena ? En général, les dracaenas sont très faciles à entretenir. Ils ne demandent pas beaucoup d’attention ; si vous leur créez un environnement adéquat et si vous veillez à ce qu’ils aient suffisamment d’eau, ils seront heureux et en bonne santé !

Les plantes Dracaena existent en plusieurs variétés ; il existe de nombreuses espèces différentes qui peuvent être différenciées par la taille ou la coloration des feuilles. Certaines préfèrent la lumière tandis que d’autres se plaisent dans les zones plus sombres ; certaines ont des feuilles lisses tandis que d’autres peuvent avoir des pointes sur leurs bords.

7. La plante d’hévéa

L’arbre à caoutchouc, ou Hevea brasiliensis, est un excellent choix pour un débutant en matière de soins aux plantes d’intérieur. C’est une plante tropicale qui n’a pas besoin de beaucoup de soleil. L’hévéa a des feuilles vertes brillantes qui ont l’air d’avoir été trempées dans du vernis. Les feuilles sont traversées par d’épaisses nervures, ce qui peut leur donner un aspect presque coriace si vous les regardez de près (d’où le nom de « caoutchouc »).

L’hévéa est considéré comme un arbre facile à entretenir. Ces plantes préfèrent la lumière indirecte du soleil et tolèrent bien les conditions de faible luminosité.

8. La plante de jade (crassula ovata)

La plante de jade est une plante d’intérieur rustique et facile à entretenir. Elle peut être placée dans une fenêtre ensoleillée ou dans un coin sombre de votre maison, et elle n’a pas besoin de beaucoup de lumière pour survivre. Tant que vous l’arrosez correctement et que vous la fertilisez tous les deux mois environ, vous n’aurez aucun problème à maintenir cette plante en vie pendant des années !

Voici quelques conseils :

  • La meilleure façon de prendre soin de votre plante de jade est de lui donner beaucoup d’eau pendant sa période de croissance (du printemps à l’automne). Pendant que nous sommes sur le sujet, parlons-en. Lorsque vous les arrosez, veillez à ce qu’il n’y ait pas trop d’eau dans le sol, sinon elles risquent de développer une pourriture des racines qui peut les tuer assez rapidement si elle n’est pas traitée immédiatement après l’apparition des symptômes.
  • Le mélange de rempotage doit être maintenu humide mais pas détrempé à tout moment. Si l’arrosage n’est pas suffisant, essayez d’arroser les feuilles avec de l’eau jusqu’à ce qu’elles ressemblent de nouveau à elles-mêmes – mais ne les oubliez pas !

9. La plante araignée

La plante araignée est l’une des plantes d’intérieur les plus populaires auprès des débutants, car elle est très facile à entretenir. Vous n’avez pas à vous soucier de l’arroser trop ou pas assez – donnez simplement à votre plante araignée suffisamment d’eau pour que le sol reste humide en permanence, et vous pouvez vous attendre à ce qu’elle se développe bien.

Les plantes-araignées font également d’excellentes plantes de bureau pour télétravailler, car elles s’accommodent bien de l’éclairage fluorescent et ne sont pas pointilleuses sur leurs besoins en lumière.

La plante araignée est une excellente plante de salle de bains car elle n’a pas besoin de beaucoup d’humidité, mais elle peut être placée dans une fenêtre en plein soleil si vous préférez. Une variété similaire de cette plante est appelée Nephrolepis exaltata « Bostoniensis » qui tolère également de faibles niveaux de lumière mais a besoin de conditions plus humides que sa cousine.

 

Si vous pensez que vous n’avez pas la main verte, essayez l’une de ces plantes !

Avoir des plantes d’intérieur est excellent pour votre santé et l’environnement de votre maison. Mais si vous êtes nouveau dans le monde du jardinage d’intérieur, cela peut être intimidant. Ne vous inquiétez pas, nous avons quelques conseils à vous donner pour que même ceux qui n’ont pas la main verte puissent facilement prendre soin de leurs plantes.

  • Choisissez une plante qui convient à votre style de vie : Il existe des plantes d’intérieur de toutes formes, tailles et couleurs ! Assurez-vous d’en choisir une qui corresponde à vos besoins et à vos envies (si une plante à fleurs roses s’accorde mieux avec le décor de votre cuisine qu’une fougère). Pensez également à la fréquence à laquelle vous pourrez vous occuper de ses besoins – vous ne voudrez peut-être pas d’un objet nécessitant beaucoup d’entretien si vous partez ou déménagez souvent.

  • Prenez votre temps avant de le planter dans la terre : Si vous laissez aux plantes le temps de s’adapter après avoir été placées dans des pots plus grands (ou plantées à l’extérieur), elles seront moins susceptibles d’être stressées ou de tomber malades à cause du choc de la transplantation plus tard, lorsqu’elles seront bien établies dans leur nouvel environnement. Le sol doit être légèrement humide mais pas détrempé lorsque vous travaillez avec de jeunes plants ; les plantes plus âgées auront probablement besoin d’un arrosage plus fréquent que les plus jeunes également.

La meilleure façon de les maintenir au meilleur de leur forme est de leur donner suffisamment d’engrais. Vous pouvez le faire en appliquant un engrais à libération lente toutes les deux semaines pendant la saison de croissance (du printemps à l’automne), et une ou deux fois par mois lorsqu’elles ne sont pas en pleine croissance. Veillez à laisser aux plantes le temps de s’adapter après avoir été placées dans des pots plus grands (ou plantées à l’extérieur). Elles seront moins susceptibles d’être stressées ou malades à cause du choc de la transplantation plus tard, lorsqu’elles seront bien établies dans leur nouvel environnement.

N’oubliez pas que les plantes d’intérieur ne servent pas seulement à décorer. Elles sont également très utiles pour purifier l’air de votre maison ! Et bon si vraiment vous n’avez pas la main verte, optez pour des plantes artificielles mais il faudra quanf même penser à les dépoussièrer 😉